Du bébé à l'élève ..

Publié le par lavieenbleu.over-blog.net

Le rhume a sévit cette semaine sur toutes les personnes de la maison , d'abord Macéo puis moi puis Calvin puis Jiji et Zhom ah oui et depuis hier  on peux ajouter ma maman à la liste .. ! Enfin  ça va mieux pour tout le monde , juste une petite toux qui persiste comme souvent .. faut dire que j'ai brandit mes dosettes homéopathique à tout bout de champs ! 


La semaine s'est quand même bien déroulée , comme la précédente  ! Cette semaine en plus j'ai eu la réunion de début d'année pour la classe de moyenne section dont Jillian fait partie ;  cette fois les choses se précisent , ça devient un vrai un petit écolier ! 

La jeune maîtresse  qui a pourtant plusieurs années d'expérience notamment en c.p  de zone d'éducation prioritaire , m'a fait super bonne impression  , je ne la connaissais  pas très bien puisqu'elle n'est là que depuis peu et qu'elle était en congé maternité l'année dernière .  En tout cas Jillian l'aime beaucoup et semble vraiment content d'aller à l'école !

Elle nous a parlé de la méthode gestuelle pour l'alphabet , je ne connaissais pas mais ça paraît  efficace surtout pour les sons . C'est vrai que Jillian connait quasiment toutes les lettres mais je ne suis pas certaine qu'il sait y associer le bon son en tout cas pas pour toutes c'est sûr . Elles prévoit de les prendre en photo  chacun mimant la lettre des mains et de la bouche  et par la suite avec le corps , elle pense que cela sera bien plus parlant que la lettre simplement agrafée au tableau . 

Il feront aussi de la science (qui ne s'appelle plus comme ça il parait ) ,ils étudieront le corps humain , la vie , la mort , les insectes , la nature....

Les formes pour la partie géométrie ,et l'algorythme  en autre pour les maths  terme qu'elle leur apprend et qu'elle a la ferme intention de réussir à leur faire prononcer ! (c'est pas gagné !) 

 Et la "lecture" avec des livres / disques , et chaque jour un élève aura la responsbilité de faire suivre l'histoire à toute la classe en tournant les pages lui même . 

Quelques ativités et jeux , certains seront de sa fabrication . 

Ah oui et l'écriture , d'abord sur plan incliné puis sur le bureau , leur prénom puis les lettres ,  en majuscules bien sûr . Elle est très "à cheval " sur la tenue du crayon et sa petite astuce c'est de coller des gomettes à l'endroit où l'on doit poser ses doigts ! 

Bref il va bosser mais je crois qu'il va adorer ! 

Ah oui et elle a aussi instauré  un système de bonhomme correspondant au comportement  , un visage vert et souriant si on est sage , un orange si on a eu des observations dans la journée et un rouge si c'était très souvent ! Ceci n'a pas forcement été au goût de tous les parents parce que le risque principal de cette méthode et de "cataloguer " ou d'exclure du groupe un des élèves mais elle dit que ça marche très bien et qu'elle apprendra aux élèves plus sage à aider les élèves plus remuants à se calmer et se concentrer .  De toute façon Jiji est confiant , lui !

Elle fera faire des bilans si elle a le moindre doute sur un élève et d'une manière général semble très impliquée . 

Mardi c'est la réunion de Calvin , j'espère que malgrès le fait que sa maîtresse va bientôt partir en congé maternité , elle me fera aussi bonne impression ! à suivre .. 

Et pour clore ce petit article très studieux , une photo d'un moment de totale détente au parc ! 

IMG_7966.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nounette 28/10/2010 21:33


Eh trop fort ici aussi maîtresse jeune, pleine d'allant, qui était en congé mat l'an dernier (sa fille a 1 mois de plus que la mienne). Et elle aussi a expliqué que c'était l'année pivot, entre le
bébé d'entrée de PS et l'élève de fin de GS ...


Les zouzous 16/09/2010 20:00


Quel plaisir de vous retrouvez ici!!!
Toujours aussi beaux tes loulous
Je ne connaissais cette méthode mais je trouve qu'on les pousse trop trop tôt!!! J'ai eu une réunion tout à l'heure et je trouve la maîtresse très avenante
Gros bisous


sandy 15/09/2010 20:59


Je ne connaissais pas ces techniques !
Ils innovent dans votre école, c'est chouette !
Bises


Christelle 13/09/2010 23:24


coucou
quel bonheur quand la rentrée se passe bien!
super que Jilian ait une super maitresse, elle a l'air éfficace et concernée !!!
les garçons ont bien grandis .. trop beaux tous les 3!
passez une bonne semaine
gros bsiousss
xavier, chris & co


afaurore 13/09/2010 18:54


euh moi, perso, je trouve que tout son travail sur les sons... n'a rien à faire en MS
on commence doucement avec les GS et c'est déjà bien
et la méthode gestuelle je la connais, enfin connaissais, pour l'avoir appliquée avec des CP qui ont adoré

Bizzzzz


lavieenbleu.over-blog.net 15/09/2010 21:17



J'attendais ton avis justement , moi aussi j'ai trouvé ça bizarre pour les sons , je pense que c'est parcequ'elle est plus habituée au c.p , on verra bien que ça va donner . bisous